Costus Indien : Bienfaits et vertus

Le Costus Indien, Saussurea costus ou Saussurea lappa en botanique, est une espèce de chardon originaire d’Asie du Sud, surtout au Jammu (ville indienne), au Cachemire, dans l’Himalaya, dans la vallée de Kishenganga (Inde et Pakistan) et dans les Ghats occidentaux (Inde).

Cette magnifique plante vivace est caractérisée par des têtes de fleurons violettes et de longues feuilles lyriques. La racine du costus est à peu près de la taille d’un doigt humain avec une partie boisée jaunâtre.

La racine de costus est utilisée en médecine ayurvédique dans le traitement des maladies de la peau, de la goutte et des troubles respiratoires. Mais aussi en médecine prophétique musulmane et en médecine traditionnelle chinoise.

On l’appelle aussi Mokko, Kushtha, gingembre en spirale, Aplotaxis lappa, ou Tabubungiau aux Philippines. Voici une liste de 9 bienfaits pour la santé de ce produit naturel exceptionnel, récemment constatés.

Petite brève d’histoire

Le costus indien a été mentionné dans l’histoire de nombreuses fois et on pense qu’il a été utilisé en médecine depuis des milliers d’années.

Pline, écrivain du premier siècle, a décrit les plantes comme ayant une odeur exquise et provoquant un goût brûlant dans la bouche. Il a également ajouté que les branches sont inutiles.

Dioscoride, dans sa Materia Medica, écrit que le costus a des qualités aphrodisiaques. De plus, depuis l’antiquité, le costus était commercialisé en provenance de l’Inde et était également mentionné par Oribasius, Strabo, Theophrastus, et d’autres.

Le costus, qui était utilisé en médecine, était également utilisé pour ajouter une saveur épicée au vin.

Culture du Costus Indien

La plante Costus pousse en haute altitude dans la région du Cachemire, dans l’Himalaya et dans certaines parties de la Chine. L’huile de la racine et la racine elle-même sont utilisées pour fabriquer des médicaments. Les feuilles peuvent également être utilisées pour traiter des affections cutanées comme l’eczéma et les démangeaisons.

Pour obtenir l’huile de costus, la racine de costus séchée est hachée et ramollie dans de l’eau chaude. Il est ensuite distillé à la vapeur d’eau. Le mélange liquide jaune-brun qui en résulte, qui a un arôme spécial, est ensuite extrait.

La racine de la plante Costus est striée, ridée et robuste. Une fois séché, le costus a une couleur jaune ou grise, un diamètre de 1 à 3 centimètres, et une longueur d’environ 8 à 12 centimètres.

En plus de l’huile, la racine de costus séchée peut également être transformée en poudre pour traiter des conditions médicales. La dose considérée comme sûre est de 0,2 à 1 gramme par prise.

Les 9 bienfaits pour la santé de la racine de Costus

Voici les maux qui peuvent être traités, d’après de récentes découvertes :

  • Maladies de la peau comme les démangeaisons et l’eczéma
  • Paralysie
  • Faible immunité et toux froide
  • Faiblesse nerveuse
  • Hypotension artérielle
  • Parasites intestinaux
  • Règles irrégulières, menstruations douloureuses et menstruations rares
  • Fièvre
  • Autres affections cutanées comme les plaies non cicatrisantes, l’acné et les boutons.

Le costus contient des acides organiques et des huiles essentielles.

L’huile contient du costunolide, de la lactone dehydrocostus, de la lactone dehydrocostus, de la costuslactone, du saussureal, de l’alantolactone, de l’o-cyclocostunolide, de l’isozaluzanine et bien d’autres.

Les acides organiques contiennent 20 types d’acides aminés qui incluent l’acide glutamique, l’acide aspartique, la glycine, la citrulline, et beaucoup d’autres éléments bénéfiques.

De plus, le costus contient d’autres substances comme la saussureanine, la cholamine, la seringue, le picriside B, etc. De telles substances contribuent aux nombreux bienfaits de guérison du costus, y compris la guérison de certaines conditions médicales comme :

  • Saussurea lappa est également utilisé comme remède alternatif et holistique entièrement naturel pour traiter l’hépatite chronique persistante et l’hépatite anictérique.
  • Les préparations à base de costus traitent également l’IBS-D (syndrome du côlon irritable), les ulcères gastro-duodénaux, les flatulences, les coliques, la dysenterie bacillaire, l’entérite infantile et les cholécystites, prédominantes dans la diarrhée.

Les actions pharmacologiques contemporaines de la racine de Costus sont :

  • Il peut favoriser la sécrétion des sucs digestifs.
  • Il contient des effets bio-directionnels, particulièrement inhibiteurs ou excitateurs, sur le tractus gastro-intestinal.
  • Il peut détendre le muscle trachéal lisse.
  • Il favorise la fibrinolyse et est diurétique.
  • Il peut arrêter la croissance et la propagation du staphylocoque albus, du staphylocoque doré et du streptocoque.
  • Elle s’oppose aux lésions aiguës de la muqueuse gastrique en favorisant la vidange gastrique et en accélérant la motilité gastro-intestinale.

Le costus indien est énergétique

L’huile et la poudre dérivées de la racine du costus sont antispasmodiques, antiseptiques, bactéricides, antivirales, digestives, carminatives, expectorantes, hypotensives, fébrifuges, toniques, stomachiques et stimulantes.

En plus d’être utilisée en médecine, l’huile de costus peut également être utilisée comme composant dans les parfums et les fragrances, comme fixateur et comme encens.

Même si le costus n’est pas directement ajouté aux plats lors de la cuisson, il est néanmoins utilisé dans l’industrie alimentaire. L’huile essentielle est un ingrédient de saveur, en particulier dans les boissons gazeuses, les boissons alcoolisées et les confiseries.

Effets secondaires et risques

Le costus peut abaisser la glycémie, il est donc important que les personnes souffrant de troubles sanguins ne le prennent pas. De plus, les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas consommer ce produit. Pour en savoir plus, consultez notre rubrique complète sur les effets secondaires de ce produit.

Comme toujours, consultez votre médecin en premier recours avant d’entreprendre tout traitement ou remède à base de plantes. Vous souhaitez vous procurer ce produit naturel sous forme de poudre ? Rendez-vous sur la page de notre costus indien en poudre.

Retour en haut